21st Century New Religion :

Le Didiènisme

La base de cette religion / philosophie :

Il n'y a qu'une SEULE vie, (un seul être, à prendre au pied de la lettre), elle est intemporelle mais évolue dans le temps, c'est l'origine de l'univers et du big-bang, elle est dans tout puisqu'elle est tout, elle se divise et renait sous toutes les formes qu'elle crée. Le corollaire c'est que la mort n'existe pas puisqu'il se trouve que la vie existe et que c'est la seule chose. On peut l'appeler Dieu, âme, essence, substance, univers, esprit, flux et tout ce qu'on veut mais c'est la seule & unique chose qui existe.

On peut essayer en se servant de sa logique humaine de détecter cette unicité de la vie, ce n'est pas hors de notre capacité :

Personne n'a jamais ressenti de l'intérieur l'existence d'un autre être que soi. Ce n'est pas une preuve absolue de l'existence d'un seul être, mais quand même c'est curieux et ça devrait nous faire réfléchir...
Si l'on ne ressent qu'une seule existence, la sienne, c'est peut-être bien qu'il n'y en a qu'une seule et unique qui se déplace dans toutes ses composantes.

C'est la seule théorie qui explique absolument tout, 45 ans de réflexion quand-même ...

Développons un peu :

En fait tout le monde ressent plus ou moins cela intuitivement, c'est ce qui explique l'égocentrisme exacerbé de certains ou les tueurs en série dans un autre style, ils ne peuvent percevoir et ressentir que leur propre existence, forcément puisqu'il n'y en a qu'une, donc ils n'ont aucun problème à en supprimer d'autres qui ne sont pour eux que des projections physiques. Ils n'ont pas compris qu'au fond ils ne font que se supprimer eux-mêmes dans une autre incarnation. (Le pluriel devrait être remplacé par le singulier, mais c'est pour rester compréhensible et grammatical).

La vie étant unique elle ne peut que se parler à elle même et se contempler sous les diverses formes qu'elle prend. Aucun être n'a jamais ressenti intérieurement l'existence d'une autre personne, ce n'est pas possible. On peut juste la croire, l'imaginer, la déduire par analogie, la ressentir par des signes extérieurs, par l'empathie, la percevoir par ses sens mais c'est tout.

Mais c'est une illusion puisqu'il n'y a qu'une vie c'est la même qui est partout et dans tous les êtres.

Pour en connaître "une autre" il faudrait se suicider (fortement déconseillé dans cette religion comme dans toutes les autres !), mais on ne se souviendra pas de l'ancienne ! (Sauf cas spéciaux vus... à la télé !). De toute façon ce sera la même vie (puisqu'il n'en existe qu'une) sous ne autre forme.
La mémoire est de l'ordre du physique, pas du spirituel. Avec l'intelligence elle permet à ses différentes formes de se percevoir comme dissociées et différentes.

C'est la même vie qui se déplace dans tous les êtres "physiques" (les "unités carbones" animaux et tout types d'êtres connus et inconnus dans les autres galaxies), simplement sa puissance de création & transformation, sa "vitesse" et sa domination de la matière et du temps fait qu'elle donne l'illusion que tous les êtres existent simultanément, alors qu'en réalité c'est la même vie qui anime tous les êtres "à tour de rôle" avec une vitesse probablement supérieure à des milliards de milliards d'années lumières par seconde.

On ne fait donc que se parler à soi-même, s'entretuer, se manger etc... selon les formes .... !

La vie à l'origine est très peu physique, elle ne pesait pas lourd aux dires des scientifiques avant le big-bang, elle relève initialement plus du domaine du spirituel, de l'énergie, de l'information.

Elle est et elle a toujours été, quelle que soit sa forme ou ses formes et sa dimension, infime ou galactique. Elle incarne des êtres qu'elle a créés à partir d'elle (puisqu'il n'y a rien d'autre) pour ressentir son existence et se contempler mais elle est et sera toujours seule puisqu'elle est unique. Toutes ses multiplications ne sont que des divisions ou de l'expansion.
C'est en fait facile à deviner car rien ne sort de rien tous les scientifiques le confirmeront.

Peut-être que dans un stade ultime de son évolution temporelle elle se souviendra de toutes ses incarnations. (Mais ça risque de lui ficher une sacrée migraine avec toutes les atrocités et conneries qu'elle commet dans certaines de ses incarnations primitives... !).

Attention ça ne veut pas dire que les différents êtres qu'elle habite n'ont pas leur personnalité, leur caractère, leur spécificité, leur forme etc... C'est juste que c'est la seule et unique chose qui vit dans tous les êtres quelque soit leur niveau de conscience et d'intelligence.

Alors je le dis tout de suite cette théorie / religion n'est pas inspirée du panthéïsme pré-existant vu que les philosophes panthéistes ne sont pas très facilement compréhensibles, parfois on se demande s'ils ont relu ce qu'ils ont écrit... particulièrement Spinoza...

Grâce au Didiènisme l'histoire de Jesus-Christ pour le moins étrange s'explique très facilement : Il a voulu démontrer qu'il était Dieu incarné lui-même fils de Dieu... Les propos suspects du Dalaï Lama qui parle de vies réincarnées dans plusieurs personnes différentes simultanément prennent aussi une autre dimension aisément compréhensible.

Il est question de vécu, de ressenti, de réflexion, et non pas de rester dans le domaine théorique avec pleins de grands mots et de concepts qui ne veulent pas dire grand chose.

Au niveau spirituel l'être est donc unique et ne semble pas pouvoir se démultiplier comme il le fait au niveau physique. (En supposant qu'au niveau physique il le fasse, ce qui n'est pas prouvé à 100% vu que certaines théories scientifiques pensent qu'en réalité il n'y a qu'une seule particule de matière suffisamment rapide pour donner l'illusion de l'existence simultanée de tous les êtres de toutes les galaxies et de tous les univers ...).

Au niveau des existences extra-terrestres (= formes de l'existence autres que terrestre, mais toujours unique, c'est la même que celle qui nous anime il n'y en a qu'une) non découvertes mais probables il est aisé de supposer que certaines sont bien plus puissantes que l'être humain, et plus ou moins évoluées ou belliqueuses.

Ce pourrait être l'explication pour certaines anomalies rationnelles constatées telles que possession, satanisme, esprits maléfiques.
Ce sont probablement des formes plus spirituelles et puissantes de l'existence qu'un être humain, qui n'ont aucune conscience ou bien sont malades malgré leur puissance et donnent libre cours à leur puissance de destruction. Mais cela à cause d'un même egocentrisme exacerbé que possèdent certains humains tels les tueurs, les dictateurs etc... C'est la puissance de la vie dans tous ses excès, créatrice ou destructrice.

Bien sûr il serait interessant de découvrir des formes quasi similaires ou juste un peu plus évoluées de l'existence que l'être humain pour des échanges de pensée et de connaissance du monde, de l'existence.

Mais vu les distances interstellaires il est plus probable que jamais nous n'entreront en communication avec une autre espèce similaire d'existence (autres formes de vie), tout au plus certaines infiniment plus évoluées que la notre doivent nous étudier comme nous étudions les microbes et les virus ... un échange intellectuel n'est pas possible entre un humain et un microbe... pas plus qu'il ne l'est avec une espèce agée d'1 milliard d'années de plus que nous. Un tel être nous apparaitrait comme un dieu, mais en réalité il ne le serait pas plus que nous ou un microbe, puisqu'il n'y a qu'une existence démultipliée à l'infini depuis l'origine, et aucune preuve qu'il en existe une deuxième.

Sur ce point le Didienisme peut-être vu comme une religion monothéiste fille du christianisme, même si elle évoque aussi le pantheisme, le bouddhisme, et bien d'autres.

Contrairement à "Je pense donc je suis" il n'est pas nécessaire à une forme de vie de penser pour sentir qu'elle vit. Les animaux ressentent qu'il vivent. Car la vie est en eux. Probablement aussi dans les végétaux.

Question : pourquoi les formes que prend la Vie ne sont pas parfaites ? (La Vie = Dieu/Existence/âme/être unique/substance/esprit...)

2 raisons : L'existence est unique, toute puissante, la seule chose, mais dans son origine extra-temporelle elle n'est pas forcément omnisciente, elle teste ses différentes évolutions pour ressentir différentes sensations et se percevoir et elle utilise le temps pour s'épanouir sous diverses formes.

La 2ième raison est une sorte d' "auto-protect" temporel de ses incarnations auxquelles elle donne une durée limitée car elle veut en tester une multiplicité à tour de rôle et a donc prévu un arrêt automatique dans leur programmation.

La découverte d'existences extra-terrestres physiquement proches de nous est peu probable car une espèce un peu plus évoluée que nous aura découvert l'unicité de la vie et n'aura donc pas forcément envie d'aller voir ailleurs.

Les radio-astronomes peuvent donc chercher encore longtemps...

Fin du livre premier !

(Copyright @Didier Guiot / aka The Seventh Prophet, 2012).

Traduction anglaise prévue pour 2013.
 

Retour Accueil K-Star1